NOT another Beauty Blog

NOT another Beauty Blog

Le côté obscur du soleil

Gare au soleil ! Son grand retour, chaque année, transforme les parcs et plages en salons de bronzage sans limite, et les  bronzage-addicts (citadins ou vacanciers) en écrevisses. Écrevisses qui seraient bien moins nombreuses si elles connaissaient les effets (et méfaits) du soleil sur leur peau.

Car oui, le soleil a du bon. Mais comme toute Force qui se respecte, son côté obscur est à craindre... 

star wars 185881.jpg

 


UVA, UVB, infrarouges... de quoi parle-t-on exactement ?

Le soleil émet une énergie sous forme de rayonnement électromagnétique. La partie la plus dangereuse de ce rayonnement, aux longueurs d'ondes (λ) les plus courtes, est arrêtée par la couche d'ozone et l'atmosphère (sans lesquels aucune vie ne serait possible !). Le rayonnement solaire à la surface de la Terre se compose donc pour moitié de ce que l'on appelle la lumière "visible" (qui se décompose en un spectre de couleurs allant du violet au rouge, le fameux "arc-en-ciel")1, d'infrarouges (IR) pour environ 45%, des ultraviolets (UV) A et B pour 5%,  et des micro-ondes en quantité négligeable au regard des effets physiologiques discutés ici.

spectre solaire.png

Une partie de ces rayonnements (UV, IR, visible et micro-ondes) pénètre la peau jusqu'à différentes profondeurs. Plus les longueurs d'ondes sont longues, plus le rayonnement est pénétrant :

  • les UVB (280 nm < λ < 320 nm) vont jusqu'à l'épiderme ;
  • les UVA (320 nm < λ < 400 nm) vont jusqu'au derme ;
  • la lumière visible (400 nm < λ < 800 nm) va jusqu'au derme ;
  • les infrarouges (800 nm < λ < 100 000 nm) vont jusqu'à l'hypoderme.

 

 

 

Soleil & peau : un cocktail vitaminé

Tous les effets du soleil sur la peau ne sont pas néfastes. Si l'énergie émise par le soleil est essentielle à la vie, elle intervient aussi dans la régulation de l'humeur par exemple. En effet, des chercheurs ont récemment mis en évidence le rôle de la mélanopsine, une molécule découverte dans les années 2000, dans la régulation de l'humeur et les processus d'apprentissage notamment. Ce photopigment (les opsines sont des protéines capables de réagir à l'énergie lumineuse) a son pic de sensibilité autour de 480nm, c'est-à-dire dans la partie bleue de la lumière visible. D'où l'utilisation de cette lumière bleue dans les traitements par luminothérapie des épisodes dépressifs par exemple...2

De plus, les UVB sont responsables de la synthèse, au niveau de l'épiderme, de la vitamine D (qui est en fait une hormone! Plus d'infos dans ce Fun Fact!). Connue pour son rôle dans la calcification des os, la vitamine D a de nombreuses autres propriétés : activité anti-tumorale, immunomodulation, et correction des troubles de la différentiation épidermique en sont quelques unes.

Par ailleurs, la portion infrarouge du rayonnement solaire est, elle, responsable de l'emmagasinement de chaleur au niveau de l'hypoderme, la couche "doudoune" de notre peau (elle maintient au chaud et absorbe les chocs).

 

Autre bénéfice du soleil : le bronzage bien sûr ! Outre son aspect esthétique "bon pour le moral", le bronzage est avant tout une fonction de survie. En effet, la production et l'accumulation dans l'épiderme d'eumélanine (pigment brun-noir responsable du bronzage, couramment appelé "mélanine") n'est ni plus ni moins que la réponse d'urgence de l'organisme à l'agression que représentent les UVB : une sorte de parasol protégeant les cellules, et le précieux ADN qu'elles contiennent dans leur noyau. 

mélanogénèse.png


Malheureusement, nous ne sommes pas tous égaux face au bronzage. En effet, selon la couleur de notre peau, celle-ci ne réagit pas de la même façon sous les coups du soleil ! C'est ce que l'on appelle le phototype (explications dans ce précédent post). Attention aussi aux dérives du bronzage artificiel, qui, s'il fait du bien au moral en hiver, n'est pas si bienfaisant qu'il n'y paraît...

 


Attention au leurre des "cabines de bronzage" !!
Eh oui, seuls les UVB provoquent le "vrai" bronzage, c'est-à-dire la synthèse de mélanine, et l'augmentation du nombre des vésicules les contenant (les mélanosomes). Les UVA, eux, n'entraînent qu'un bronzage très éphémère et non protecteur, par oxydation de la mélanine déjà existante et re-répartition des mélanosomes. Or ce sont ces UVA qui sont utilisés dans les "cabines de bronzages". Le bronzage obtenu dans des cabines de bronzage ne protège donc pas du soleil !! De plus, la plupart de ces installations fournissent une illumination par UVA1, un type d'UVA dont les dégâts sont de plus en plus mis en avant : stress oxydatif, dommages à l'ADN, activation de l'élastase MMP-12... Des effets entraînant notamment un vieillissement cutané.

 

 Mais je digresse, revenons au soleil et ses méfaits...

 

 

Le côté obscur de la Force...

S'il permet la vie, le soleil peut aussi bien la détruire . On oublie trop souvent que l'énergie émise par le soleil est considérable. Si on l'oublie, c'est que malheureusement, ses effets – et méfaits! –, bien que graves, sont le plus souvent invisibles : immunosuppression, mutations génétiques, dommages oculaires, destruction des vitamines (C, A, B2, B6, B9...) à raison de 10 à 30% par heure..!

Le rayonnement solaire, et notamment ses UV (A et B), cause ce que l'on appelle des dommages à l'ADN. L'énergie émise par le soleil, absorbée par la molécule d'ADN, entraîne entre autre la formation de liaisons covalentes (type de liaison chimique permanente) au sein de l'ADN (pour schématiser très grossièrement, c'est un peu comme faire cuire un œuf: l'énergie "chaleur" provoque un changement de l'agencement moléculaire de l'œuf, dont la texture se solidifie). Les UVB agissent également de manière indirecte, en activant au cœur de la cellule le tryptophane, précurseur de plusieurs substances, notamment la mélatonine et la sérotonine.

Les UVA, eux, sont les principaux pourvoyeurs de dérivés réactifs de l'oxygène (DRO), dont les fameux radicaux libres dont nous parlent les publicités pour cosmétiques. En effet, ce sont eux qui sont principalement à l'origine du photovieillissement cutané (donc des rides!), puisqu'ils diminuent la synthèse de collagène, détruisent l'élastine dermique et épidermique, réduisent l'effet des antioxydants, déstructurent les membranes et les protéines (via la peroxydation lipidique), provoquent la sénescence précoce, voire l'apoptose des cellules cutanées... Tout plein de réactions qui, en s'accumulant au fil des ans et des expositions au soleil, causent atrophie de l'épiderme avec épaississement de la couche cornée, désordres pigmentaires (taches dues à la mauvaise répartition de la mélanine dans la peau), fragilité des parois vasculaires... La peau ainsi endommagée n'est plus en mesure d'assurer correctement sa fonction de protection. Imaginez votre manteau préféré froissé, élimé au-delà du raisonnable, avec des trous par-ci par-là et des tâches qui apparaissent un peu partout par décoloration, brûlures, etc.. Il n'est plus étanche, se déchire plus facilement et devient de moins en moins facile à réparer, et il est fort à parier que vous ne voudrez plus le porter. Malheureusement, nous ne pouvons pas changer de peau comme nous changeons de manteau ;o) Mais, heureusement, nous avons le pouvoir d'éviter que notre peau s'abîme trop et trop vite !

 

 

Se protéger du soleil, geste santé n°1

Savez-vous que 70% du vieillissement de notre peau est dû au soleil !? Oui, 70%. Seuls 30% environ est dû à l'âge, à notre environnement, la pollution, etc. Cela vous semble incroyable ? Voyez plutôt cette photo...

Unilateral Dermatoheliosis_NJEM.jpg

Cet homme de 69 ans a conduit pendant 28 ans un camion de livraison. De ce fait, la partie gauche de son visage (à droite sur la photo) a été plus exposée aux UVA – qui traversent les vitres, contrairement aux UVB – que l'autre moitié. L'article du New England journal of Medicine présentant ce cas d'héliodermatose unilatérale explique que la peau photovieillie (à gauche) présente :

  • une hyperkératose = épaississement de la couche cornée (la plus extérieure de l'épiderme), qui traduit un problème de renouvellement cellulaire (la peau hypertrophiée e peut donc plus assurer correctement ses fonctions) ;
  • de nombreux comédons ouverts = pores exagérément distendus du fait de la perte d'élasticité de la peau ;
  • des zones d'élastose3 nodulaire = tout le collagène du derme est remplacé par de l'élastine !

 

Toujours pas convaincus ? Voyez plutôt ces photos prises par l'équipe du Dr. Bahman Guyuron durant le Twins Day Festival de Twinsburg entre 2006 et 20074.

61 ans.png

Parmi ces 2 femmes de 61 ans, la plus à gauche a été exposée au soleil environ 10 heures de moins par semaine que sa jumelle. Leur différence d'âge perçu est de 11,25 ans (différence encore accrue par le fait que la jumelle de gauche a un Indice de Masse Corporelle supérieur à celui de sa sœur). 

 

Une envie pressante de vous mettre de la crème solaire ? Ça tombe bien, une étude australienne menée durant quatre ans et demi auprès de 903 adultes âgés de moins de 55 ans a montré l'intérêt d'une protection solaire quotidienne dans la prévention du photovieillissement [Sunscreen and prevention of skin aging: a randomized trial, Hughes et al.]. En effet, les personnes ayant appliqué tous les jours une crème solaire de FPS 15 ne montraient pas d'augmentation de leur vieillissement cutané, 4,5 ans après le début de l'étude. De plus, leur vieillissement cutané par rapport au début de l'étude était 24% moins important que celui des personnes ayant appliqué une protection solaire quand ils voulaient. À vos marques, prêts, crèmez !

 

Capucine Martin-Phipps

 

 

 1 Comme l'explique l'astrophysicien Jean-Marc Bonnet-Bidaud  dans le livre Le Soleil dans La Peau, « La notion de lumière "visible" est [...] liée à la perception humaine. L'œil humain ne peut percevoir que des rayonnements situés entre 400 et 700nm et il est totalement aveugle à toutes les autres radiations. Cette coïncidence [...] n'est évidemment pas fortuite. Elle résulte de l'évolution au cours de laquelle l'œil humain s'est apparemment adapté à son étoile. œil Il reste étonnant que l'être humain ne puisse percevoir également l'infrarouge qui la lumière émise par son propre corps et par de nombreux organismes vivants du fait de leur température. Cette faculté existe pourtant chez des animaux comme certains serpents et araignées mais, dans le cas de l'homme, l'évolution a donc très clairement privilégié la lumière de l'étoile qui éclaire la Terre. »                      retour article  
2 Plus d'infos ici, ici, ou encore   ;o)                  retour article  
3 Une étude menée par Young et al. indique que "Le degré d’élastose est coté sur une échelle en cinq points, allant de 0 : absence d’élastose, à 4 : élastose nodulaire, tout le collagène étant remplacé par de l’élastine. [...] le degré d’élastose est bien corrélé avec la couleur de la peau. Une élastose modérée à sévère est observée chez 80% des sujets à peau claire, et le fait d’avoir une peau claire multiplie par 6,56 le risque d’avoir une élastose. La surprise vient de ce qu’une élastose importante est présente chez 34% des sujets à peau foncée. Il s’agit surtout de sujets hispaniques (47,5% d’élastose) mais les Afro-américains ne sont pas épargnés (10,2% d’élastose de niveau 3 ou 4). Parmi les personnes de phototype IV et V, 38% ont une élastose de niveau 3 ou 4. On peut donc conclure que le photovieillissement affecte aussi les personnes à peau foncée, de façon globalement proportionnelle au phototype."                   retour article  
4  L'article passionnant de l'équipe du Dr. Bahman Guyuron, Factors Contributing to the Facial Aging of Identical Twins, est disponible ici.                   retour article   

bronzage, soleil, UVB UVA UV-B UV-A, rayonnement solaire, crème solaire, sunscreen, sun, sunburn, coup de soleil, élastose, elastosis, héliodermatose, dermatoheliosis, hyperkératose, hyperkeratosis, Le Soleil dans la Peau, bronzage, soleil, UVB UVA UV-B UV-A, rayonnement solaire, crème solaire, sunscreen, sun, sunburn, coup de soleil, élastose, elastosis, héliodermatose, dermatoheliosis, hyperkératose, hyperkeratosis, Le Soleil dans la Peau, bronzage, soleil, UVB UVA UV-B UV-A, rayonnement solaire, crème solaire, sunscreen, sun, sunburn, coup de soleil, élastose, elastosis, héliodermatose, dermatoheliosis, hyperkératose, hyperkeratosis, Le Soleil dans la Peau, bronzage, soleil, UVB UVA UV-B UV-A, rayonnement solaire, crème solaire, sunscreen, sun, sunburn, coup de soleil, élastose, elastosis, héliodermatose, dermatoheliosis, hyperkératose, hyperkeratosis, Le Soleil dans la Peau, bronzage, soleil, UVB UVA UV-B UV-A, rayonnement solaire, crème solaire, sunscreen, sun, sunburn, coup de soleil, élastose, elastosis, héliodermatose, dermatoheliosis, hyperkératose, hyperkeratosis, Le Soleil dans la Peau, Capucine Martin-Phipps Capucine Martin-Phipps Capucine Martin-Phipps Capucine Martin-Phipps Capucine Martin-Phipps Capucine Martin-Phipps Capucine Martin-Phipps



20/10/2014
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi